Health

Madagascar : La malnutrition infantile s'envole de 54% face à la crise

La crise nutritionnelle s'aggrave dramatiquement à Madagascar avec une hausse prévue de 54% des cas de malnutrition infantile. Une tragédie humanitaire qui frappe durement le sud et l'est du pays.

ParMaeva Ravelojaona
Publié le
#madagascar#malnutrition-infantile#crise-humanitaire#justice-climatique#securite-alimentaire#droits-enfants#grand-sud#sante-publique
Image d'illustration pour: Madagascar: Cases of child malnutrition jump by 50% as drought crisis worsens - Madagascar

Un enfant malnutri reçoit des soins dans un centre de santé du sud de Madagascar, région particulièrement touchée par la crise nutritionnelle

Dans un pays déjà meurtri par les crises successives, la situation nutritionnelle des enfants malgaches continue de se dégrader dramatiquement. Les dernières projections révèlent une hausse alarmante de 54% des cas de malnutrition chez les moins de cinq ans d'ici avril 2026, portant le nombre d'enfants touchés à 558 000.

Une urgence humanitaire sans précédent

Plus inquiétant encore, plus de 155 600 enfants risquent de souffrir de la forme la plus sévère de malnutrition, représentant une augmentation vertigineuse de 86% par rapport aux prévisions antérieures. Cette crise nutritionnelle sans précédent frappe particulièrement les régions sud et est de l'île.

Les causes d'une tragédie annoncée

Cette situation dramatique résulte d'un enchevêtrement de facteurs : sécheresses prolongées, inondations cycloniques, flambée des prix alimentaires, accès limité aux marchés, épidémies de diarrhée et de paludisme. Notre système de santé, déjà fragile, peine à faire face à cette catastrophe humanitaire.

"Le Grand Sud de Madagascar subit les effets cumulés de multiples aléas, notamment les sécheresses, les inondations et les invasions de criquets, qui ont compromis la sécurité alimentaire de la population", témoigne Tatiana Dasy, représentante de Save the Children à Madagascar.

La voix de la jeunesse malgache

Stéphanie, 15 ans, partage son vécu poignant : "L'impact du changement climatique nous touche particulièrement pendant les cyclones. Nos bétails, notre seule possession de valeur, sont morts. La terre est craquelée par le manque d'eau, nous n'avons rien pu planter en octobre, saison habituelle des semis."

Un appel à la justice climatique

Alors que Madagascar lutte déjà contre de nombreux défis sociaux, notre île, qui compte parmi les plus faibles émetteurs de gaz à effet de serre, subit de plein fouet les conséquences du changement climatique. Un appel urgent est lancé aux pays développés pour augmenter leur financement climatique et soutenir les nations les plus vulnérables.

Maeva Ravelojaona

Journaliste et militante écologiste, engagée aux côtés du peuple et de la nature.